Accueil > Quels sont les investissements à réaliser sur Lyon ?

Quels sont les investissements à réaliser sur Lyon ?

Lyon étant l’une des grandes villes de France, il est très intéressant d’étudier de près deux grands types d’investissements immobiliers permettant de se constituer un patrimoine immobilier rentable : l’investissement immobilier et l’investissement financier.

Pour l’immobilier, vous pouvez vous assurer un revenu régulier via la location et une revente facile dans la ville de Lyon. Pour le financier, si vous voulez diversifier vos placements, des dispositifs variés sont à votre disposition.

Ces possibilités, selon les dispositifs choisis, vous permettent de réduire votre imposition, de percevoir des revenus ou encore de placer votre argent de façon sécurisée.

En nous contactant, vous vous offrez l’opportunité d’être bien conseillé et accompagné tout au long de vos projets d’investissements. Nous sommes à votre disposition !

Tous nos programmes sont sélectionnés auprès de promoteurs de 1er plan en prix direct promoteur.
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Payer moins d’impôts tout en se constituant un patrimoine avec l’investissement immobilier à Lyon

Voici des interrogations auxquelles nous sommes souvent confrontés au sujet des investissements immobiliers ; nous allons y répondre et vous présenter les principaux dispositifs de défiscalisation immobilière :

– Puis-je à la fois louer mon bien immobilier tout en profitant de celui-ci comme résidence secondaire ?

La réponse est oui ! Par exemple, si vous achetez un appartement dans l’un des 9 arrondissements de Lyon pour avoir des revenus réguliers mais aussi avoir une résidence où aller avec vos proches ponctuellement, vous pouvez choisir des dispositifs comme la para-hôtellerie ou la location meublée afin de proposer votre bien à la location saisonnière et, lorsque vous voulez en profiter pendant vos vacances, y habiter en tant que résidence secondaire.

Pensez à des dates clés pour répondre à une demande tout en ayant la possibilité d’habiter temporairement dans votre appartement. Vous mettez en location votre bien 15 à 25 semaines par an, d’avril à septembre et vous décidez quand vous souhaitez vous aussi profiter de l’appartement.

Mais en fonction de vos besoins, si vous êtes plutôt intéressé pour louer votre bien à l’année, optez pour la loi Pinel qui vous offre la possibilité d’avoir une réduction d’impôts sur 12 ans. Une fois cette période terminée, vous pouvez faire de votre bien immobilier une résidence principale ou secondaire, la transmettre ou la revendre.

– Entre investir dans l’ancien ou le neuf, qu’est-ce qui est le plus avantageux ?

Cela dépend de vos attentes et de votre profil. Nous vous donnons ici quelques suggestions pour vous orienter.

En investissant dans un bien neuf, privilégiez les dispositifs de défiscalisation suivants :

  • Choisissez la loi Pinel afin de bénéficier d’une réduction d’impôts jusqu’à 63 000 € étalée sur 12 ans en contrepartie de mettre votre bien en location.
  • Sélectionnez la para-hôtellerie pour réaliser une déduction de revenus imposables, avec en prime une exonération à l’IFI ainsi qu’un amortissement rapide, sur 10 ans.

Pour un bien ancien, voyez ces dispositifs :

  • Afin de défiscaliser en grande quantité sur une période plutôt courte (de 1 à 4 ans) et si vous avez des revenus élevés mais inhabituels, sélectionnez la loi Monuments Historiques.
  • Recevez jusqu’à 30 % net de réduction d’impôt concernant les frais de réhabilitation engagés avec la loi Malraux. Il vous faut pour cela rénover un bien immobilier qui se situe dans un secteur sauvegardé.
  • Déduisez de vos revenus imposables les frais de travaux tout en cumulant les avantages fiscaux que la loi Pinel offre avec le Pinel optimisé au déficit foncier (ou Pinel ancien).

Avec un investissement financier sur Lyon, bénéficiez d’un rendement intéressant avec des risques maîtrisés

Vous souhaitez des rendements avantageux mais en étant prêt à effectuer des placements plus risqués ? Il existe d’autres types d’investissements comme le SCPI, le crowdfunding immobilier, les FIP… Ces dispositifs permettent un retour sur investissement exceptionnel à court ou moyen terme et sont accessibles autant aux professionnels qu’aux particuliers. En échange, vous prenez des risques de perte en capital mais ces risques sont étudiés pour être maîtrisés le plus possible.

  • Avec une SCPI à Lyon, c’est une Société Civile de Placement Immobilier dans laquelle vous investissez qui s’occupe de la gestion locative d’un voire de plusieurs biens immobiliers. Celle-ci vous donne une partie des loyers chaque année. Cela vous offre l’opportunité d’avoir un revenu régulier mais sans contraintes.
  • Avec des FCPI à Lyon (pour Fonds Commun de Placement pour l’Innovation), vous investissez dans une ou plusieurs PME dites “innovantes”, qu’elles soient européennes ou françaises.
Vous conservez vos parts sur une période de 8 ans en moyenne et vous bénéficiez jusqu’à 3 000 € de réductions d’impôts par an.

  • Avec le crowdfunding immobilier, vous soutenez un promoteur qui à besoin de financement pour son projet immobilier. Vous avez un rendement entre 9 et 10 % en moyenne sur une durée de 18 mois à 3 ans. C’est un très bon dispositif pour les particuliers qui souhaitent dynamiser leur épargne ou des entreprises qui n’ont pas une trésorerie active.
  • Avec le mécanisme d’apport-cession (article 150-0 B ter du CGI), vous reportez et optimisez via une société de holding l’imposition de la plue-value obtenue lors de la vente de votre entreprise à l’un de vos héritiers ou à un repreneur. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important d’avoir un conseil comptable et fiscal avant de se lancer dans ce type d’opération.