Le statut Loueur Meublé Non Professionnel à Lyon

Le secteur de l’immobilier dans la ville de Lyon est en pleine expansion. L’attractivité et le dynamisme de la ville en font un cadre très prisé par de nombreuses personnes. La demande est alors très importante. De plus, de nombreux étudiants s’y installent chaque année, car la ville compte de grandes universités internationales. Pour encourager l’engouement des contribuables à investir dans l’immobilier dans cette ville, le statut LMNP est mis en place. Il veut également faciliter l’accès à un hébergement décent au plus grand nombre.

Les avantages du statut Loueur Meublé Non Professionnel à Lyon

Le statut Loueur Meublé Non Professionnel offre de nombreux avantages aux contribuables. Ces avantages LMNP Lyon sont globalement fiscaux. Ainsi, avec ce statut, une défiscalisation est opérée sur les revenus de la même nature. De plus, les revenus provenant des logements soumis au LMNP échappent à l’imposition des revenus fonciers.
Si vous achetez un bien immobilier neuf, vous avez la possibilité de récupérer la TVA. Cette récupération est effective au bout d’une détention de 20 ans. Ce statut vous donne également la possibilité de déduire des charges des différents revenus que vous percevez. Ces charges peuvent être en rapport avec les frais du notaire, les travaux de rénovation ou les frais de gestion et les intérêts d’emprunt.
Il convient également de préciser que la location meublée est plus bénéfique que la location nue. Le bail constitue un gage de sécurité pour l’investisseur, car il est d’une durée de 9 ans au moins. Vous aurez un revenu stable pendant de longues années. Grâce à ce statut, l’investisseur se constitue un patrimoine durable. Par la même occasion, il prépare sa retraite.

Les conditions d’éligibilité au statut LMNP à Lyon

Le statut Loueur Meublé Non Professionnel vous accompagne véritablement dans votre investissement immobilier à Lyon. Mais pour profiter de ses avantages, vous devez répondre aux différentes conditions d’éligibilité au statut LMNP à Lyon. L’une des premières conditions est qu’il faut être une personne physique pour être éligible. Ce statut ne s’adresse donc pas aux personnes morales comme les sociétés. Ensuite, vous ne devez pas être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés.
Ce statut couvre uniquement les logements destinés à la location. Cependant, ils doivent être meublés. Autrement dit, le logement mis en location doit disposer de tout le mobilier nécessaire pour garantir le confort du locataire de la chambre au salon en passant par la cuisine.
De plus, les recettes annuelles qui proviennent de votre logement ne doivent pas dépasser 23 000 euros. Par ailleurs, le statut lmnp ne concerne pas tous les types de biens immobiliers.

Ceux éligibles sont :

  • les résidences seniors,
  • les résidences d’affaires,
  • les résidences de tourisme,
  • les résidences étudiantes et
  • les résidences pour personnes âgées dépendantes.

Focus sur la fiscalité du LMNP à Lyon

Grâce au statut LMNP, les revenus que le contribuable perçoit sur le logement mis en location ne sont pas imposés en revenus fonciers. Ils subissent seulement une imposition en Bénéfices Industriels et Commerciaux. La fiscalité LMNP à Lyon se décline en trois principaux régimes entre lesquels le contribuable a le choix : le régime micro-BIC, le régime réel et le régime réel normal. Chaque régime présentant ses avantages.

Le régime micro-BIC

Ce régime est accessible au contribuable dont les recettes annuelles ne dépassent pas les 32 000 euros. On effectue un abattement forfaitaire d’un taux de 50 % sur le revenu net imposable. Avec ce régime, vous n’avez pas la possibilité de déduire des charges des revenus perçus.

Le régime réel

Avec le régime BIC réel, vous pouvez déduire des charges des revenus perçus sur le logement mis en location. Il est généralement question de frais de gestion, des frais du notaire, des frais comptables et des intérêts d’emprunt. Ce régime vous donne également la possibilité d’amortir les dépenses effectuées lors de l’achat de votre immeuble et des mobiliers qui le composent.

Le régime réel normal

Ce régime ne s’applique qu’aux contribuables dont les revenus annuels dépassent les 788 000 euros. Avec ce régime, l’investisseur peut déduire les charges des revenus qu’il perçoit.

Les programmes immobiliers neufs LMNP à Lyon

Afin d’être efficace, le statut LMNP à Lyon permet aux investisseurs de cibler une zone spécifique qui répond à toutes les attentes de la population en matière de recherche de logement. Ainsi, tous les programmes immobiliers neufs qui répondent aux critères d’éligibilité se retrouvent proches des commodités et concernent des résidences séniors, des résidences pour étudiants, les résidences d’affaires, et bien d’autres encore.

Ces sujets liés à l’investissement immobilier locatif à Lyon