Les avantages du statut LMNP à Lyon

Lyon est une belle ville française attractive et dynamique. Elle regroupe plusieurs lieux touristiques et historiques qui attirent des vacanciers venus de tous les coins du monde chaque année. Les universités que l’on retrouve dans la ville ont une renommée qui traverse les frontières, ce qui justifie la présence de plusieurs milliers d’étudiants. Pour relancer les investissements dans l’immobilier locatif dans la ville de Lyon et pour répondre à la forte demande, le statut Loueur Meublé Non Professionnel a été mis en place. Le statut LMNP Lyon est un dispositif fiscal offrant de nombreux avantages au contribuable désireux d’investir dans l’immobilier locatif.

Les avantages fiscaux du statut LMNP à Lyon

Les avantages fiscaux du statut LMNP se déclinent en deux régimes d’imposition. Il s’agit du régime micro-BIC et du régime réel. La soumission à l’un ou à l’autre régime dépend généralement du montant des recettes locatives que vous faites chaque année.

Le régime micro-BIC

Le régime micro-BIC s’impose au contribuable dont les recettes annuelles ne dépassent pas les 70 000 euros par an. Dans ce cas précis, vous pouvez bénéficier d’un abattement d’un taux de 50 % sur vos recettes. Il faut préciser que seule la moitié des recettes demeure imposable. Toutefois, en optant pour ce régime, vous n’avez pas la possibilité de déduire des charges des recettes que vous faites ; il vous est alors impossible de créer des déficits.

Le régime réel

Le régime réel s’applique au contribuable dont les recettes annuelles dépassent les 70 000 euros par an. Sous ce régime, vous pouvez déduire des charges des recettes que vous percevez. Ces charges concernent généralement les frais de syndic et de gestion du logement, les frais de notaire, les intérêts d’emprunt, les frais de travaux de réhabilitation ou de rénovation et les taxes. Vous pouvez aussi déduire une partie du prix d’acquisition du logement des loyers que vous percevez ; il faudra toutefois les déclarer.

Autres avantages du statut LMNP à Lyon

Avec le statut LMNP, vous profitez de divers autres avantages. Tout d’abord, il faut préciser que la location meublée est plus rentable que celle nue. Vous pourrez facilement percevoir des loyers 15 à 25 % supérieurs à ceux de la location nue.
Si vous avez investi dans l’achat d’un bien immobilier neuf, vous avez dû verser la TVA. Avec ce statut, vous pouvez récupérer la TVA acquittée lors de l’achat de votre bien immobilier. La récupération de la TVA se fera 6 mois après la livraison du bien immobilier. Si par contre, vous achetez un bien ancien ou déjà en exploitation, vous n’avez plus à verser de TVA lors de l’acquisition. Ce statut n’exige pas non plus une inscription au Registre du Commerce et des Sociétés.
La souplesse du bail est un autre avantage important de la location meublée. Ici, la durée du bail est plus courte ; elle peut être d’une journée ou de plusieurs semaines, mois ou années. Ce n’est pas le cas du bail en location nue ; elle est d’au moins 3 ans.

Ces sujets liés au statut LMNP à Lyon