Accueil > Dispositifs immobiliers à Lyon > LMNP Lyon > Les conditions d’éligibilité au statut LMNP à Lyon

Le statut LMNP à Lyon : sous certaines conditions

La ville de Lyon est un cadre idéal pour un investissement immobilier rentable. Elle bénéficie d’une excellente attractivité qui attire et favorise la demande. De nombreux statuts ou lois  existent pour inciter les investisseurs à effectuer des opérations d’investissement immobilier dans cette ville. L’un des plus importants est le statut LMNP Lyon. Il offre de nombreux avantages fiscaux au contribuable. Toutefois, pour en profiter, vous devez répondre à des conditions d’éligibilité.

Tous nos programmes sont sélectionnés auprès de promoteurs de 1er plan en prix direct promoteur.
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Quelles sont ces conditions ?

Le statut LMNP a établi plusieurs conditions d’éligibilité. Ces conditions sont liées à l’investisseur lui-même et au bien immobilier dont il veut se porter acquéreur. Tout d’abord, il faut préciser que ce statut ne concerne que les personnes physiques. Les personnes morales : sociétés ou entreprises ne sont pas habilitées à solliciter ce statut.

Pour bénéficier des avantages liés à ce dispositif de défiscalisation, il convient que la totalité des recettes annuelles que vous obtenez sur le logement en location ne doit pas excéder les 23 000 euros. De plus, vous ne devez pas être inscrit au Registre du Commerce et des sociétés. Quant au bien immobilier, il doit être à usage d’habitation. Autrement dit, il doit être occupé par des locataires à titre de résidence principale ou à titre saisonnier. Le bien immobilier doit aussi être convenablement meublé. La cuisine doit être dotée de tous les équipements nécessaires : frigo, plaque de cuisson et cafetière électrique sont quelques exemples.

Les chambres doivent être équipées de lit confortable. Les toilettes devront également respecter les règles en matière d’hygiène. Il convient de préciser que le logement en question ne doit pas représenter la résidence principale de son propriétaire.

De plus, le statut LMNP ne couvre pas tous les types de logements. Les hébergements concernés sont :

  • les résidences étudiantes,
  • les résidences seniors,
  • les résidences d’affaires,
  • les résidences pour personnes âgées dépendantes et
  • les résidences de tourisme.

Des avantages non négligeables

Le statut Loueur Meublé Non Professionnel offre d’importants avantages au contribuable désireux d’investir dans l’immobilier locatif à Lyon. Pour n’en citer qu’un , le contribuable  peut profiter d’une déduction de charges dans les revenus qu’il perçoit. Ces charges concernent généralement les frais de notaire, les intérêts d’emprunt ou les frais de rénovation par exemple. Il lui est également possible de profiter d’un abattement forfaitaire de 50 % ; mais dans ce cas, il ne pourra déduire aucune autre charge.

Le statut LMNP donne aussi la possibilité au contribuable d’amortir l’ensemble des dépenses liées à l’achat du bien immobilier et à son ameublement. Il pourra aussi amortir la TVA qu’il a dû régler lors de l’achat de son bien immobilier, s’il s’agit d’un logement neuf.

Grâce à ce statut, vous arriverez à  vous constituer une source de revenus pérenne pendant de longues années. La flexibilité du statut constitue aussi l’un de ses avantages. De plus, il est accessible à tous les contribuables français résidant en France.

Une réduction de 11 % peut être opérée sur les impôts du contribuable s’il loue le bien meublé pendant 9 ans au moins. Une solution de diminuer vos impôts et pour profiter de cette économie ailleurs.