Les conditions d’éligibilité au statut LMNP à Lyon

La ville de Lyon est un cadre idéal pour un investissement immobilier rentable. Elle bénéficie d’une excellente attractivité qui favorise la demande. De nombreux statuts existent pour inciter les investisseurs à effectuer des opérations dans la ville. L’un des plus importants est le statut LMNP Lyon. Il offre de nombreux avantages fiscaux au contribuable. Toutefois, pour en profiter, vous devez répondre aux différentes conditions d’éligibilité.

Les conditions à remplir pour être éligible au LMNP à Lyon

Le statut LMNP a établi plusieurs conditions d’éligibilité. Ces conditions sont liées à l’investisseur lui-même et au bien immobilier dont il est propriétaire. Tout d’abord, il faut préciser que ce statut ne concerne que les personnes physiques. Il ne couvre pas alors les personnes morales : sociétés ou entreprises. Toutefois, certaines exceptions peuvent être admises pour les sociétés translucides. La totalité des recettes annuelles que vous obtenez sur le logement en location ne doit pas excéder les 23 000 euros. De plus, vous ne devez pas être inscrit au Registre du Commerce et des sociétés.
Quant au bien immobilier, il doit être à usage d’habitation. Autrement dit, il doit être occupé par des locataires à titre de résidence principale ou à titre saisonnier. Le bien immobilier doit aussi être convenablement meublé. La cuisine doit être dotée de tous les équipements nécessaires : frigo, plaque de cuisson et cafetière électrique sont quelques exemples. Les chambres doivent être équipées de lit confortable. Les toilettes devront également respecter les règles en matière d’hygiène. Il convient de préciser que le logement en question ne doit pas représenter la résidence principale de son propriétaire.

De plus, le statut LMNP ne couvre pas tous les types de logements. Les hébergements concernés sont :

  • les résidences étudiantes,
  • les résidences seniors,
  • les résidences d’affaires,
  • les résidences pour personnes âgées dépendantes et
  • les résidences de tourisme.

Quelques informations pratiques sur les avantages du statut LMNP à Lyon

Le statut Loueur Meublé Non Professionnel offre d’importants avantages au contribuable désireux d’investir dans l’immobilier locatif à Lyon. Entre autres avantages, celui-ci peut profiter d’une déduction de charges dans les revenus qu’il perçoit. Ces charges concernent généralement les frais de notaire, les intérêts d’emprunt ou les frais de rénovation par exemple. Il lui est également possible de profiter d’un abattement forfaitaire de 50 % ; mais dans ce cas, il ne pourra pas déduire aucune autre charge.
Le statut LMNP donne la possibilité au contribuable d’amortir l’ensemble des dépenses liées à l’achat du bien immobilier et à son ameublement. Il pourra aussi amortir la TVA qu’il a dû payer lors de l’achat de son bien immobilier, s’il s’agit d’un logement neuf. Grâce à ce statut, vous arriverez à constituer une source de revenus stable pendant de longues années. La flexibilité du statut constitue aussi l’un de ses avantages. De plus, il est accessible à tous les contribuables français résidant en France.
Une réduction de 11 % peut être opérée sur les impôts du contribuable s’il loue le bien meublé pendant 9 ans au moins. Vous ferez certainement des économies avec cette réduction.

Ces sujets liés au statut LMNP à Lyon