La fiscalité du statut LMNP à Lyon

Le statut Loueur Meublé Non Professionnel est un statut fiscal qui régit la location de biens immobiliers meublés. Ces logements doivent être occupés à titre de résidence principale par les locataires. Pour profiter des différents avantages offerts par le statut LMNP Lyon, il vous sera nécessaire de cerner sa fiscalité. Vous effectuerez alors votre investissement de manière plus sereine.

Comprendre la fiscalité du statut lmnp lyon : les points clés

La fiscalité du statut Loueur Meublé Non Professionnel se décline en trois régimes principaux d’imposition. Chaque régime offre au contribuable des avantages bien spécifiques. Il s’agit du régime micro-BIC, du régime réel et du régime réel normal.

Le régime micro-BIC

Ce régime d’imposition s’applique aux propriétaires dont les recettes annuelles sont inférieures à 70 000 euros. Pour les locations de chambres d’hôtes, de meublés de tourisme et de gîtes ruraux, les recettes annuelles doivent être inférieures à 170 000 euros. Avec ce régime, le propriétaire pourra profiter d’un abattement forfaitaire de 50 % des revenus provenant de son bien immobilier en location. Pour les meublés de tourisme, les chambres d’hôtes et les gîtes ruraux, cet abattement est de 71 %.

Le régime réel

Le principal avantage avec ce régime, c’est que le contribuable a la possibilité d’effectuer des déductions du montant réel de ses charges sur les revenus perçus. Il s’agit principalement des frais comptables, des frais de notaire, des intérêts d’emprunt et des frais de travaux de rénovation. De plus, avec ce régime, le contribuable peut procéder à l’amortissement de son bien immobilier et des meubles qui le composent. Ici, le régime est optionnel ; le contribuable peut ainsi décider librement de le suivre ou non.

Le régime réel normal

Ce régime s’impose au contribuable qui perçoit plus de 788 000 euros de recettes annuelles. Grâce à ce régime, le propriétaire peut aussi déduire des charges des revenus qu’il perçoit.

Pourquoi investir dans l’immobilier lmnp à Lyon ?

Il existe plusieurs autres raisons qui vous inciteront à investir dans l’immobilier LMNP dans la ville de Lyon. Dans un premier temps, vous avez la possibilité de profiter d’une réduction fiscale de 11 % du prix d’achat du bien immobilier. Dans un second temps, vous bénéficierez d’une gestion de location facilitée en majeure partie par un exploitant.
Avec le statut LMNP, mettez rapidement en place un patrimoine durable qui vous permettra d’avoir un peu plus de revenus une fois à la retraite. De plus, vous vous constituez un patrimoine immobilier qui générera une importante plus-value en cas de revente.
Il convient également de noter que la location meublée est plus rentable que celle nue. Le bail d’une location meublée offre une certaine flexibilité juridique aux partis. Le propriétaire peut ainsi décider de rompre à tout moment le bail qui le lie à un locataire négligent ou insolvable.
Toutefois, vous devez éviter certains pièges pour mieux profiter des avantages du statut lmnp. Vous devez ainsi éviter d’acheter un bien immobilier surévalué. Évitez également de revendre votre logement locatif avant 20 ans. En effet, n’oubliez pas que la récupération de la TVA payée lors de l’achat de votre bien est seulement récupérable après 20 ans de détention.

Ces sujets liés au statut LMNP à Lyon