Accueil > Où investir ?

Où investir dans l’immobilier à Lyon ?

Investir dans un bien immobilier neuf ou à rénover à Rennes dans but de le louer est une excellente solution afin de vous assurer des revenus complémentaires. Cela vous permettra de vous constituer un patrimoine tout en améliorant votre quotidien. Il est alors important d’avoir connaissance des différentes options possibles afin que cet investissement vous soit le plus lucratif possible. Nous allons à présent vous présenter les différents dispositifs fiscaux existant afin de vous aider à trouver celui qui sera le mieux adapté à votre situation.

Tous nos programmes sont sélectionnés auprès de promoteurs de 1er plan en prix direct promoteur.
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Pourquoi investir dans l’immobilier à Lyon ?

Avec plus de 510 000 habitants, Lyon est la deuxième plus grande métropole de France derrière Marseille et la troisième plus grande ville avec bien sûr Paris en tête.

Classée « ville fleurie », la ville de Lyon dispose de 9 arrondissements avec un potentiel intéressant pour investir dans l’immobilier locatif. Elle est la deuxième plus grande ville étudiante de France avec une zone urbaine dense. La demande en logements près des universités et en plein cœur de Lyon est donc forte.

D’un point de vue géographique, Lyon est très bien située ; c’est un carrefour de l’Europe de l’Ouest. À l’ouest, elle est entourée par le Massif central et par les Alpes à l’est.

Côté histoire, Lyon fut la capitale française durant l’Empire Romain et les frères Lumière y firent l’inauguration de leurs premières inventions. Cette grande ville bénéficie d’un patrimoine architectural très riche. C’est idéal pour investir dans l’immobilier d’un bâtiment ancien avec le dispositif Monuments Historiques à Lyon pour ceux qui ont des revenus importants.

Lyon dispose d’une grande réputation au sujet de la gastronomie. Les bouchons de Lyon attirent touristes et gourmets ; un investissement immobilier en para-hôtellerie à Lyon est à envisager ; restaurateurs et artisans ont pignon sur rue. C’était aussi auparavant un lieu reconnu dans l’industrie de la soie.

Le prix moyen du mètre carré des appartements à Lyon est de 5385 € contre 5 370 € pour les maisons. Dans l’objectif de faire évoluer les filières industrielles et high-tech mais aussi de rendre plus fluide les déplacements des habitants, de nombreux projets d’aménagements urbains sont en cours dans la ville ; une bonne occasion d’investir en loi Pinel afin de mettre en location votre bien immobilier neuf !

Où investir dans la métropole de Lyon ?

Pour investir dans la location d’un bien neuf avec le dispositif Pinel, des projets de constructions disponibles d’ici 2023 sont à regarder de près dans le 9e arrondissement.

Pour un investissement patrimonial à Lyon avec des dispositifs comme la para-hôtellerie (pour profiter de votre bien immobilier comme résidence secondaire tout en louant en saison), Monuments Historiques (pour déduire de confortables revenus) ou encore Malraux et Denormandie (pour réduire vos impôts), visez le 1er, 6e, 4e arrondissements, l’est du 5e arrondissement pour le Vieux Lyon et Fourvière ou encore la Presqu’île au nord du 2e arrondissement. En effet, l’Unesco a classé les quartiers centraux de Lyon donc touristes et bâtiments anciens sont majoritairement ici.

Depuis que les communes françaises sont qualifiées par zone (A, A bis, B1, B2, C) afin de représenter le niveau de tension du marché locatif sur tout le territoire, l’éligibilité à certains dispositifs comme la loi Pinel qui est utile pour obtenir des réductions d’impôts dépendent de leur catégorie. La ville de Lyon est située en zone A.

À noter que des plafonds de loyers, de revenus, de réductions, etc. sont imposés selon les dispositifs immobiliers. Chaque dispositif à ses avantages et ses conditions. Pour être orienté avec efficience, vous pouvez nous contacter ; nous vous conseillerons de façon personnalisée sur les meilleures solutions qui s’offrent à vous et pourrons vous préciser quels dispositifs sont éligibles et pour quels biens.

Avant de connaître les biens disponibles pour investir dans l’immobilier, il est important d’analyser votre situation et vos objectifs ; de se poser les bonnes questions. Une réflexion profonde s’impose donc :

  • Est-ce que vous préférez des locations saisonnières afin de pouvoir aussi profiter de votre bien en tant que résidence secondaire ou alors souhaitez-vous louer toute l’année ?
  • Avez-vous beaucoup de revenus ?
  • Voulez-vous amortir votre bien le plus rapidement possible ?

Immobilier : où investir dans le Rhône (69) ?

Comptant environ 1,3 million d’habitants sur 538 km² dans 59 communes, le Rhône possède un potentiel d’investissement immobilier important de par son patrimoine historique, culturel et naturel.

Par exemple, Villeurbanne est une commune située aux portes de Lyon 6e près du parc de la Tête d’Or. C’est la deuxième ville la plus peuplée de la métropole lyonnaise. De plus, elle a bénéficié de programmes de construction. Que ce soit pour du neuf ou de l’ancien, investir dans cette ville est idéal pour répondre à une demande locative importante notamment près des lignes de métro et de tramway. Des dispositifs comme Pinel (pour investir dans du neuf et le louer à l’année) ou Denormandie (pour investir dans de l’ancien et louer aussi à l’année), de nombreuses autres communes pourraient vous être utiles selon votre choix d’investissement.

Pour participer à la préservation de monuments classés dans le Grand Lyon, en plus du dispositif Monuments Historiques, il y a la loi Malraux qui permet une réduction d’impôts jusqu’à 30 % des frais de travaux que vous engageriez pour la rénovation du bien immobilier.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les villes éligibles autour de Lyon au dispositif qui vous intéresse.