Comprendre la loi Pinel pour l’utiliser sur Lyon
Afin de remplacer la loi Duflot, la loi Pinel fut établie en 2014 permettant de réaliser des économies d’impôts quand un propriétaire met à la location son bien neuf.
Dispositif immobilier apprécié à Lyon et dans le reste de la France, la réduction octroyée est au prorata de la durée de location pour laquelle vous avez statué.
Concrètement, 6 ans d’engagement de location rapportent 12 % du prix du bien ; 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.
À noter qu’un plafond de 300 000 € est pris en compte pour calculer la réduction. Si vous décidiez de louer votre bien sur Lyon pendant 12 ans, vous feriez une économie intéressante en payant 63 000 € d’impôts en moins sur ces années.
Ce que ça vous rapporte : vous percevez les loyers mensuels et vous payez moins d’impôts sur le revenu ! Et pour le final, au bout de ces 12 ans de location, vous avez le choix entre vendre votre bien immobilier à Lyon, y habiter en tant que résidence secondaire ou principale, le léguer à un proche ou alors continuer à le louer.
Point important devant retenir votre attention : tout le territoire français est divisé en zones. Ces zones ont pour but de signaler le niveau de tension du marché locatif. La ville de Lyon est en zone A et des communes situées dans la couronne de cette métropole sont en zone B1. En fonction de la zone où se situe votre bien sur Lyon, les ressources du locataire et les plafonds de loyers peuvent changer.
Si vous trouvez que la loi Pinel est bien alors le dispositif loi Pinel optimisé au déficit foncier à Lyon vous apportera entière satisfaction car ce sont tous vos revenus fonciers que vous pouvez déduire et de ce fait, payer beaucoup moins d’impôts !
Consultez notre page dédiée à la loi Pinel à Lyon pour en connaître tous les aspects.
