L’immobilier à Lyon : à la découverte des quartiers prometteurs

Lyon est une magnifique ville française. Elle est située dans la région Rhône-Alpes. On apprécie son calme accueillant et le climat agréable qui la couvre généralement. Dans cette ville, le secteur de l’immobilier est en pleine expansion. Les investisseurs locaux et étrangers achètent aussi bien dans l’immobilier ancien que nouveau. On note une augmentation des prix ainsi qu’un engouement des locataires pour les biens immobiliers mis en location. Il est peut-être temps pour vous aussi de faire un investissement dans l’immobilier dans cette ville.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Lyon ?

Si vous vous demandez encore pourquoi investir Lyon, voici des informations qui vous permettront de cerner les différents atouts de cette ville. Investir dans l’immobilier à Lyon vous permettra de constituer une source de revenus importants. Lyon est une ville qui jouit d’une excellente situation géographique. Elle est ainsi prisée par les voyageurs en quête de sérénité. Cette ville se trouve à seulement deux heures des pistes de ski et à deux heures également de Paris. De plus, le méditerrané est à proximité. Cette ville est la troisième ville la plus grande de la France avec plus de 474 900 habitants.
C’est une ville dans laquelle l’on prend du plaisir à découvrir des sites touristiques soigneusement conservés. Elle est également reconnue pour sa gastronomie exceptionnelle. On ne manque pas de savourer de délicieux mets dans les restaurants installés dans tous les coins. Lyon, c’est aussi une ville culturelle. Elle accueille chaque année la fête des Lumières. Des infrastructures culturelles y sont également accessibles ; il s’agit par exemple de la maison de la Danse et du théâtre des Célestin.
Lyon est à la deuxième ville universitaire de la France. Elle regroupe de multiples universités qui accueillent des milliers d’étudiants chaque année. Elle est aussi prisée par les sociétés et les instituts de formations et de recherche. C’est pour cette raison qu’on note une présence importante de cadres de divers niveaux. Toutes ces informations justifient aisément la réponse à la question pourquoi choisir Lyon !

Les quartiers où investir dans l’immobilier à Lyon

Lyon est constitué de plusieurs quartiers aussi attractifs les uns que les autres, et pour diverses raisons. Ces quartiers Lyon n’offrent pas la même rentabilité en matière d’investissement dans le domaine de l’immobilier. Il sera alors capital de mieux connaître les plus prometteurs afin de mieux rediriger votre investissement.

Le quartier de Gerland

Cet ancien quartier subit de grandes mutations. On y retrouve plusieurs écoles reconnues comme l’institut de recherche technologique. Il y a également l’académie Tony Parker et le campus Charles Mérieux qui est toujours en construction. L’attractivité de ce quartier sera accrue dans les prochains mois, ce qui aura un impact direct sur la demande en matière de logement. Dans ce quartier, les studios de 20 m2 peuvent être loués entre 450 et 500 euros par mois.

Le quartier de la Confluence

Ce quartier est particulièrement prisé par la classe des bourgeois. Il est situé à l’extrémité de la presqu’île et il compte des bâtiments modernes offrant confort et luxe. Toutes les commodités sont à proximité des différentes résidences. Certains bâtiments peuvent également offrir de belles vues sur le port nautique.

Le quartier de la Duchère

Il s’agit d’un quartier construit dans les années 1960. La majorité des anciens bâtiments qui le composaient ont été détruits et remplacés par de tout nouveaux chefs-d’œuvre. Les appartements dans ce quartier sont vendus entre 2 400 et 2 800 par m2 en moyenne.

Le quartier du Gratte-Ciel

Ce quartier est le centre de la ville de Lyon. Plusieurs services et commerces sont en cours de construction. Des écoles seront achevées dans quelques mois pour le plaisir des familles. Le chantier d’un complexe sportif sera livré au cours de l’année 2019. Dans ce quartier, le prix des logements 2 500 et 4 300 euros par m2. L’ensemble des constructions de ce quartier bénéficient d’une architecture tendance respectant les normes en vigueur.

Le quartier du Parc Blandan

Dans ce quartier verdoyant, les appartements neufs sont vendus en moyenne à partir de 5 300 euros le m2. Les logements anciens datant des années 2000 sont généralement vendus à partir de 4 000 euros le m2. Les logements des années 1970 peuvent aussi vendus autour de 4 000 euros le m2.

Des lois et des statuts favorisant l’investissement immobilier à Lyon

Parmi les lois qui favorisent le plus les particuliers français désireux d’investir dans l’immobilier à Lyon, on distingue la loi Pinel. Ses avantages fiscaux vous permettront de faire d’énormes économies chaque année. Avec cette loi, vous pourrez bénéficier d’une réduction fiscale pouvant atteindre un taux de 21 %. Tout en préparant votre retraite, vous donnez l’occasion à vos ascendants ou descendants de vivre dans un logement neuf confortable.
Le statut Loueur Meublé Non Professionnel est aussi un dispositif de défiscalisation offrant de nombreux avantages aux propriétaires. Vous avez ainsi la possibilité d’amortir les dépenses effectuées dans l’équipement du logement. Certaines charges peuvent être déduites des revenus perçus chaque mois : les frais de notaire ou les dépenses pour travaux sur le logement par exemple.

Ces sujets liés à l’investissement immobilier locatif à Lyon